QUI SOMMES NOUS ?

L’UFCNA, Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs est une organisation nationale qui regroupe les principales associations françaises de défense de l’environnement, de protection de la qualité de vie et de la santé des riverains des aéroports.

Son action concerne l’aviation commerciale, sur les grands aéroports nationaux et les aéroports commerciaux en région, mais aussi l’aviation légère, les hélicoptères et l’aviation militaire.

Présent au Conseil national du bruit, au sein de la Commission amendes de l’ACNUSA, ces membres siègent au sein des CCE des aéroports au titre des associations régionales.

Les problématiques principales concernées sont en premier lieu le bruit avec ses effets démontrés sur la santé publique notamment l’hypertension artérielle et ses conséquences - infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. C’est aussi la pollution de l’air par les oxydes d’azote ou les particules fines et ses conséquences sur la santé.

La fédération UFCNA est adhérente à la Fédération UECNA qui poursuit les mêmes buts en Europe.


Articles les plus récents

samedi 9 septembre 2017
par  Jean Claude Molho

Saint-Tropez - Réunions de l’observatoire 31 juillet et 17 août 2017

La saison 2017 se termine en demi-teinte… À croire que les demandes des riverains sont transparentes, ce qui va nous obliger à prendre des décisions qui ne seront pas au goût de tout le monde mais trop c’est trop. Voilà plus de 10 ans que nous avalons des couleuvres et ce n’est pas faute d’avoir mis en garde tout le monde des risques encourus face à l’inertie des Maires qui se refusent à trouver une solution pérenne qui existe pourtant.
Le Sous (...)

vendredi 1er septembre 2017
par  webmaster

Bulletin d’adhésion et de renouvellement

Tarifs inchangés depuis 2014 :
- Associations de riverains autour des aéroports principaux : 90 euros
- Associations de riverains autour des petits aérodromes : 30 euros


lundi 21 août 2017
par  Jean Claude Molho

Hélicoptères - Une réunion mouvementée

3e observatoire préfectoral et aucune amélioration des nuisances engendrées par les survols des hélicoptères. Comme chaque année, le Sous Préfet pris en enclume entre les Maires, les hélicoptéristes et le associations n’ose pas prendre une décision radicale, à savoir la suspension totale des survols et des mouvements des hélicoptères jusqu’à ce que les Maires prennent leurs responsabilités et trouvent la solution pérenne qui existe à savoir une hélistation (...)

samedi 22 juillet 2017
par  Jean Claude Molho

Saint-Tropez - La réunion de l’observatoire

LE SERPENT DE MER ...
Le sous préfet, prisonnier du conflit entre les riverains et les hélicoptéristes .
Problème récurrent et impossible à gérer tant qu’une décision pérenne ne sera pas prise et cela dure depuis des années. Devant le désengagement des communes concernées à prendre une décision . Décision que tout le monde connaît mais tout le monde fait la politique de l’autruche, nous attendons les décisions que devraient prendre le Sous Préfet le 25 (...)

samedi 22 juillet 2017
par  Jean Claude Molho

Saint-Tropez : les hélicoptères de la discorde

Le reportage du JT de France 2 le 21 juillet 2017

vendredi 21 juillet 2017
par  Jean Claude Molho

HELICOPTERES - GOLFE DE SAINT-TROPEZ

PROBLÈMES AD AETERNAM
Les années passent et se ressemblent. Sur le Golfe de Saint-Tropez, la saison 2017 s’est ouverte avec une recrudescence des mouvements et survols des hélicoptères. Malgré nos contributions auprès du Sous-Préfet, les autorités ont beaucoup de mal à gérer les nuisances dues aux survols des hélicoptères et de contenter tout le monde. Entre les retombées économiques et la tranquillité des riverains, impossible de trancher sans (...)

mardi 7 mars 2017
par  Dominique Lazarski

Bruit aérien - Les associations et les élus saisissent le Conseil d’Etat

Divers articles de presse font suite à la conférence de presse tenue par les associations et les élus à l’assemblée nationale et aux communiqués adressés aux media

mercredi 1er mars 2017
par  Dominique Lazarski

Toulouse - l’action continue

A Toulouse, les associations de riverains de l’aéroport sont toujours dans l’action et notamment l’action juridique pour obtenir la communication du fameux pacte d’actionnaires entre l’Etat actionnaire et le Consortium acquéreur de 49% des actions. Chantal Beer-Demander, Présidente de l’UFCNA, est interviewée à ce sujet sur France 3 Midi Pyrénées. Ci-joint également le communiqué du collectif toulousain sur le dernier rebondissement de la procédure en cours.

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 9 septembre 2017

Publication

208 Articles
Aucun album photo
1 Brève
19 Sites Web
23 Auteurs

Visites

43 aujourd’hui
99 hier
52972 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés