QUI SOMMES NOUS ?

L’UFCNA, Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs est une organisation nationale qui regroupe les principales associations françaises de défense de l’environnement, de protection de la qualité de vie et de la santé des riverains des aéroports.

Son action concerne l’aviation commerciale, sur les grands aéroports nationaux et les aéroports commerciaux en région, mais aussi l’aviation légère, les hélicoptères et l’aviation militaire.

Présent au Conseil national du bruit, au sein de la Commission amendes de l’ACNUSA, ces membres siègent au sein des CCE des aéroports au titre des associations régionales.

Les problématiques principales concernées sont en premier lieu le bruit avec ses effets démontrés sur la santé publique notamment l’hypertension artérielle et ses conséquences - infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. C’est aussi la pollution de l’air par les oxydes d’azote ou les particules fines et ses conséquences sur la santé.

La fédération UFCNA est adhérente à la Fédération UECNA qui poursuit les mêmes buts en Europe.


Articles les plus récents

mardi 21 novembre 2017
par  Jean Claude Molho

Avec la fin de la saison 2017 le débriefing a...

Avec la fin de la saison 2017 le débriefing a eu lieu en Sous-Préfecture de DRAGUIGNAN le 13 Novembre.
Réunion stérile, malgré la demande de la Préfecture, pour la énième fois de trouver une solution pérenne aux nuisances qui perdurent depuis une décennie, une fois de plus les Maires bottent en touche et le Sous Préfet impuissant à résoudre ce problème reconduit le même dispositif pour la saison 2018.
Comme à son habitude le la DGAC et la BGTA nous (...)

mardi 21 novembre 2017
par  Dominique Lazarski

PIC DE POLLUTION - L’AERIEN N’EST PAS RESTREINT

Le communiqué peut-être téléchargé ci-dessous.
UN NOUVEAU PIC DE POLLUTION A TOULOUSE ET ENCORE AUCUN EFFORT RECLAME A L’AEROPORT
CCNAAT 32 avenue Lamartine 31100 Toulouse 06 25 43 22 33 Site : ccnaat.fr
Toulouse, le 19 nov 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE
Pics de pollution à Toulouse cette fin de semaine : on ralentit la vitesse sur les routes, on envisage la restriction de circulation la prochaine fois et pour le trafic aérien……… aucune mesure ! (...)

lundi 20 novembre 2017
par  Dominique Lazarski

LA VERITE SUR LA REDUCTION DU BRUIT DES AVIONS

Présentation faite par Jean-Luc Alison à la CCE d’Orly
Cet article peut être téléchargé ci-dessous/
DRAPO : Défense Riverains Aéroport de Paris-Orly ACNAB : Agir Contre les Nuisances Aériennes à Bonnelles et sa région Associations loi de 1901
Auteur : Jean-Luc ALISON, président de l’ACNAB et vice-président de DRAPO, expert acousticien Novembre 2017
Les actions menées dans le cadre des réductions des nuisances aériennes nécessitent un consensus social. (...)

jeudi 16 novembre 2017
par  Dominique Lazarski

Ile-de-France / PLAN DE PROTECTION DE L’ATMOSPHERE

VOUS NE POURREZ PAS DIRE QUE VOUS NE SAVIEZ PAS
La qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur : en 2013, des études ont montré que la pollution aux particules fines entraînerait la mort prématurée de 42 000 personnes en France et réduirait l’espérance de vie des habitants de l’agglomération parisienne de 6 mois en moyenne. Plus récemment, l’Agence Santé Publique France estime dans son étude publiée le 21/06/2016 que 48 000 décès prématurés sont (...)

mardi 7 novembre 2017
par  Dominique Lazarski

DES AVIONS MOINS POLLUANTS ?

Un reportage d’Actu-environnement dans lequel interviennent des membres de l’UFCNA.
Le lien vers l’article figure ci-dessous.

mardi 24 octobre 2017
par  Dominique Lazarski

La France bloque la politique environnementale de l’aviation européenne

Alors que la Commission Européenne propose enfin de donner à l’EASA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne) la flexibilité nécessaire pour adopter des standards environnementaux plus stricts que ceux, minimalistes, de l’OACI, la France s’oppose et bloque cette avancée importante pour la santé des citoyens européens.
FNE, T&E et l’UECNA ont saisi la Ministre des Transports pour tenter d’infléchir sa position. La France est fière de l’acccord de (...)

dimanche 24 septembre 2017
par  Jean Claude Molho

Saint-Tropez - Réunion de l’Observatoire de septembre 2017

La saison qui vient de se terminer (pour l’observatoire) nous laisse un goût amer, recrudescence des nuisances, silence sur nos revendications (légitimes), manque de moyens de la BGTA pour effectuer des contrôles à grande échelle, inertie totale des communes à trouver une solution pérenne après avoir refusé sans discernement le projet que nous avions présenté pour une hélistation en mer, alors la majorité était favorable à ce projet. Incompréhension sur (...)

samedi 9 septembre 2017
par  Jean Claude Molho

Saint-Tropez - Réunions de l’observatoire 31 juillet et 17 août 2017

La saison 2017 se termine en demi-teinte… À croire que les demandes des riverains sont transparentes, ce qui va nous obliger à prendre des décisions qui ne seront pas au goût de tout le monde mais trop c’est trop. Voilà plus de 10 ans que nous avalons des couleuvres et ce n’est pas faute d’avoir mis en garde tout le monde des risques encourus face à l’inertie des Maires qui se refusent à trouver une solution pérenne qui existe pourtant.
Le Sous (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 21 novembre 2017

Publication

215 Articles
Aucun album photo
1 Brève
19 Sites Web
23 Auteurs

Visites

8 aujourd’hui
45 hier
56937 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés