QUI SOMMES NOUS ?

L’UFCNA, Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs est une organisation nationale qui regroupe les principales associations françaises de défense de l’environnement, de protection de la qualité de vie et de la santé des riverains des aéroports.

Son action concerne l’aviation commerciale, sur les grands aéroports nationaux et les aéroports commerciaux en région, mais aussi l’aviation légère, les hélicoptères et l’aviation militaire.

Présent au Conseil national du bruit, au sein de la Commission amendes de l’ACNUSA, ces membres siègent au sein des CCE des aéroports au titre des associations régionales.

Les problématiques principales concernées sont en premier lieu le bruit avec ses effets démontrés sur la santé publique notamment l’hypertension artérielle et ses conséquences - infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. C’est aussi la pollution de l’air par les oxydes d’azote ou les particules fines et ses conséquences sur la santé.

La fédération UFCNA est adhérente à la Fédération UECNA qui poursuit les mêmes buts en Europe.


Articles les plus récents

jeudi 23 février 2017
par  Dominique Lazarski

UFCNA et Associations autour de CDG, Le Bourget et Orly - Conférence de presse

A l’occasion de la mise en place des plans de protection contre le bruit dans l’environnement (PPBE) en application de la directive 2002-49 (oui il a fallu attendre 14 ans après la parution de la directive !), les associations parisiennes, en concertation avec des élus et des collectivités locales ont saisi le premier ministre pour dénoncer les défauts de conformité des plans adoptés avec la directive et l’absence de plan pour l’aéroport du Bourget.

L’UFCNA s’est associée à cette action et est donc partie prenante. Il faut que les pouvoirs publics respectent les riverains d’aéroports, aérodromes et hélistations, qui souffrent des nuisances sonores liées à l’aviation.

lundi 20 février 2017
par  Dominique Lazarski

Pollution - Chantal Beer-Demander, Présidente de l’UFCNA, est interviewée

Le reportage de France 3 Midi Pyrénées du 20 février 2017 :
Et un article de la Dépêche du Midi du 20 février 2017 (vous pouvez "cliquer" sur l’image ci-dessous pour afficher/télécharger l’article en PDF) :

vendredi 17 février 2017
par  Jean Claude Molho

Hélistation en mer - La réponse de la communauté de communes

AMUSANT CETTE REPONSE DU PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GOLFE DE SAINT TROPEZ. FACILE DE FAIRE AVALER DES COULEUVRES PAR PRESSE INTERPOSÉE.
Nous maintenons l’ incohérence des résultats de ce vote et la négation d’un projet qui était la seule alternative aux nuisances que nous subissons depuis plus de 20 ans.
Nous restons vigilants et attendons avec curiosité la solution pérenne qui va être proposée, ce qui n’empêche pas notre pessimisme à (...)

jeudi 16 février 2017
par  Dominique Lazarski

Pollution atmosphérique

Toulouse, le 16 février 2017
Communiqué
Et la pollution des avions dans tout ça ?
La Commission européenne vient d’adresser "un dernier avertissement à l’Allemagne, à la France, à l’Espagne, à l’Italie et au Royaume-Uni au motif que ces pays n’ont pas remédié aux infractions répétées aux limites en matière de pollution atmosphérique fixées pour le dioxyde d’azote (NO2)". Le texte poursuit "La pollution par le NO2 constitue une grave menace pour la santé. La (...)

samedi 11 février 2017
par  Dominique Lazarski

Un tribunal autrichien décide qu’il ne pas construire de 3ème piste en raison du changement climatique

Une décision importante, la première de ce genre.
L’aéroport de Vienne voulait construire la 3ème piste, l’un de ses arguments était même que cette nouvelle piste, en réduisant les délais d’attente des avions, aurait un effet bénéfique pour la planète puisque les avions consommeraient moins de carburant !
Le tribunal a fait une analyse environnementale et décidé que les impacts négatifs environnementaux l’emportaient sur les impacts positifs... la 3ème (...)

jeudi 9 février 2017
par  Dominique Lazarski

Pour une limitation du trafic aérien en cas de pic de pollution

Un reportage de France 3 Picardie et un article du Parisien - Oise du 9 février 2017

jeudi 2 février 2017
par  Jean Claude Molho

Halte Hélico - On peut encore agir mais il faut soutenir l’association

La difficulté d’une association c’est de convaincre ses membres, année après année, du fondement de son travail, son abnégation rarement récompensé, sa difficulté sans grand moyen de persévérer dans ses actions. Se sentir isolé devant des problèmes incommensurable faute de moyens financiers, d’incompréhension, de manque de soutiens.
Malgré cela nous sommes des milliers à vouloir défendre ce que nous croyons juste, envers et contre tous.
Il nous reste la (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 février 2017

Publication

199 Articles
Aucun album photo
1 Brève
19 Sites Web
23 Auteurs

Visites

39 aujourd’hui
42 hier
43435 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté